L'inspiration pour ce projet est puisée dans l'architecture des dynasties Tang, Song et Ming, mettant en valeur les éléments traditionnels tels que les toits, les écrans et les sculptures, tout en y apportant une touche moderne. Le design extérieur du temple illustre la richesse des éléments et des caractéristiques de l'architecture orientale ancienne.
Une particularité unique de ce temple est l'importance accordée à la nature environnante. Environ un tiers du site a été consacré à un vaste jardin zen, offrant ainsi une vue apaisante et accueillante dès l'entrée. Un lac artificiel en façade est agrémenté d'une galerie en plein air de calligraphie chinoise et de sculptures bouddhistes, créant ainsi une scène où l'ère moderne se mêle aux caractéristiques orientales anciennes.
La construction du temple a été réalisée en utilisant principalement du béton armé et des murs en maçonnerie, ce qui est durable et adapté au climat chaud et humide de la Malaisie, où se situe le temple. Le toit en pente et les tuiles en argile sont les plus adaptés pour faire face à ce climat et aux fortes précipitations.
Un autre élément durable du temple est l'étang réfléchissant qui entoure le bâtiment. Il agit comme un système de refroidissement de l'air en réduisant la température extérieure avant qu'elle n'entre dans le bâtiment, réduisant ainsi la dépendance à la climatisation.
Le temple Chang An offre une expérience interactive aux visiteurs. Outre la salle principale du temple, le bâtiment prend également en compte l'expérience des visiteurs dans le jardin de calligraphie bouddhiste en plein air. Le projet est conçu pour accueillir diverses fonctions, notamment une salle de prière, un musée de la calligraphie bouddhiste, des espaces de méditation, etc.
Le temple Chang An est un projet d'envergure, avec une superficie de construction de 20 440 mètres carrés et une superficie de terrain de 39 254,50 mètres carrés. Il a été réalisé en Malaisie et a débuté en octobre 2020, avec une date de fin prévue en 2022.
La recherche sous-jacente à ce projet s'est concentrée sur la calligraphie chinoise et les sculptures bouddhistes, qui sont des éléments essentiels de l'architecture traditionnelle chinoise. Ces éléments ont été intégrés dans le paysage du jardin zen pour compléter l'atmosphère orientale et son origine. À l'intérieur du temple, de nombreuses sculptures ont été utilisées pour enrichir l'ambiance spirituelle et renforcer le but du temple.
La conversion de la structure en bois ancienne en une structure en béton sans perdre l'esthétique et les proportions de l'architecture orientale ancienne a été l'un des principaux défis de ce projet. Cependant, grâce à l'expertise et à l'innovation de l'équipe de conception de PCC Design, ce défi a été relevé avec succès.
Le temple Chang An est un exemple remarquable de l'intégration réussie de l'architecture orientale ancienne et du design contemporain. Il offre une expérience spirituelle unique et est un témoignage de l'excellence et de l'innovation dans le domaine de l'architecture et du design.
Crédits images : PCC Design Sdn. Bhd
Ce design a remporté le Silver A' Design Award dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure en 2021. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Le temple Chang An a été salué pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique remarquable, suscitant des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Pcc Design
Crédits de l'Image: All image credited by PCC Design Sdn. Bhd
Membres de l'Équipe du Projet: Creative director: SW Chew, KM Chew
Design Assistant:Nor Azmi Bin Nor Saidon, Mohamad Hisamudin
Nom du Projet: Chang An Temple
Client du Projet: Pcc Design